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Le SEO en 500 questions

Le SEO en 500 questions : Tout savoir sur le référencement!
Catégorie: Livres
Étiquettes: Référencement Web, ScholarVox
Sujet: Référencement Web
Publié: 2021
Olivier Andrieu répond à toutes vos questions sur le référencement Pour bien référencer son site, doit-on utiliser une adresse avec ou sans www ? Peut-on ajouter des lettres accentuées dans les URL ? Un site en HTTPS est-il mieux classé par Google ? Perd-on du trafic lors d'une migration ? Est-il intéressant d'acheter des liens ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions, et à bien d'autres, dans ce livre 100 % pratique qui…
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Table des matières

Remerciements

Avant-propos

Table des matières

Chapitre 1 : Historique

Origines (années 1990)

1. Quels ont été les premiers moteurs de recherche ?

2. Les annuaires, c’était quoi ?

3. Pourquoi les annuaires ont-ils disparu ?

4. Vous voulez dire qu’il n’y a plus du tout d’annuaires aujourd’hui ?

5. Le SEO existait-il déjà dans les années 1990 ?

6. Quels étaient les critères de pertinence des premiers moteurs ?

Arrivée de Google (années 2000)

7. Quelle a été la genèse de Google ?

8. Qu’est-ce qui a fait le succès de Google ?

9. Comment Google a-t-il évolué ?

10. Combien de critères de pertinence Google utilise-t-il ?

11. Combien de modifications Google apporte-t-il à son algorithme chaque année ?

12. Que signifie l’expression « core update » ?

13. Qui sont les porte-parole SEO de Google ?

14. Peut-on poser des questions aux porte-parole SEO de Google ?

15. Google propose-t-il une syntaxe d’interrogation avancée ?

Paysage actuel des moteurs de recherche

16. Quelles sont les parts de marché des principaux moteurs dans le monde ?

17. Quelles sont les parts de marché des principaux moteurs en France ?

18. Sur quels moteurs faut-il se référencer ?

19. Pourquoi n’existe-t-il quasiment pas de moteurs de recherche français ?

20. Quel est le modèle économique des outils tels que Lilo ou Ecosia ?

Chapitre 2 : SEO : définitions et stratégie

Généralités sur le SEO (référencement naturel)

21. Que signifie le sigle SEO ?

22. Que signifie le sigle SEA ?

23. Que signifie l’acronyme SEM ?

24. Quelle est la définition du SEO ?

25. Quels sont les possibles leviers à actionner en SEO ?

26. Technique, contenu, liens : qu’est-ce qui est le plus important en SEO ?

27. Peut-on payer Google pour être bien classé en SEO ?

28. Google privilégie-t-il ses clients SEA en SEO ?

29. Le SEA impacte-t-il naturellement le SEO ?

30. Peut-on être premier sur n’importe quelle requête en SEO ?

Prestations SEO

31. Quels sont les différents types de prestations SEO ?

32. Combien coûte une prestation SEO ?

33. Quel pourcentage de trafic vais-je gagner en mettant en place une stratégie de SEO ?.

34. Combien de temps cela prend-il pour être visible en SEO ?

35. Peut-on prévoir le temps que cela va prendre pour atteindre certains objectifs SEO ?

36. Peut-on internaliser son SEO ou faut-il l’externaliser ?

37. Combien coûte une prestation SEO ?

38. Faut-il s’inspirer de la stratégie de ses concurrents pour mener à bien un projet SEO ?.

39. Peut-on garantir des positionnements SEO ?

40. Est-ce normal de ne pas savoir ce qui est entrepris par mon prestataire SEO alors qu’il me coûte plusieurs centaines d’euros par mois ?

41. Après une formation SEO, en sait-on assez pour optimiser son site ?

42. Après une formation SEO, peut-on s’installer en tant que consultant SEO ?

43. Un site à 80 % de trafic SEO, est-ce une bonne chose ?

CMS et SEO

44. Qu’est-ce qu’un CMS ?

45. Quel CMS est le plus adapté au SEO ?

46. Combien coûte un CMS ?

47. Si on ne connaît pas bien son CMS, peut-on quand même faire du SEO ?

48. A-t-on raison de choisir un thème WordPress « optimisé SEO » ?

49. Quelles sont les extensions SEO disponibles sur WordPress ?

50. Doit-on suivre les indications de Yoast sur son site WordPress ?

51. Sera-t-on mieux classé par Google si on utilise les outils de création de site qu’il propose ?

Chapitre 3 : La SERP, page de résultats du moteur

Définitions

52. Que signifie l’acronyme SERP ?

53. Que signifie l’expression « liens bleus » ?

54. Combien de liens bleus y a-t-il par page de résultats ?

55. Y a-t-il toujours des liens bleus dans les pages de résultats ?

56. Pourquoi faut-il analyser une SERP avant de tenter un positionnement ?

Publicité

57. À quoi ressemblent les publicités dans les SERP ?

58. Combien de liens Google Ads sont affichés dans les SERP ?

59. Comment acheter de la publicité auprès des moteurs de recherche ?

Knowledge Graph, Knowledge Panel

60. Que signifie le terme Knowledge Graph ?

61. Qu’est-ce qu’une entité nommée ?

62. Que signifie le terme Knowledge Panel ?

63. D’où viennent les informations affichées dans le Knowledge Graph ?

64. Comment modifier les informations affichées dans cette zone ?

Position zéro

65. Que signifie l’expression « position zéro » ?

66. Que trouve-t-on dans la zone de position zéro ?

67. Qu’est-ce qu’une onebox ?

68. Comment modifier le contenu d’une onebox ?

69. Qu’est-ce qu’un featured snippet ?

70. Comment apparaître en featured snippet ?

Recherche universelle

71. Que signifie l’expression « recherche universelle » ?

72. Existe-t-il un ordre préconçu pour les blocs de recherche universelle ?

73. Les blocs de recherche universelle sont-ils systématiquement affichés en début de SERP ?

Moteur de réponse

74. Que signifie l’expression « moteur de réponse » ?

Easter eggs

75. Qu’est-ce qu’un easter egg ?

76. Quels sont les easter eggs les plus spectaculaires ?

Sitelinks (liens de site)

77. Que sont les sitelinks ?

78. Combien de sitelinks sont affichés dans les SERP ?

79. Quand Google affiche-t-il des sitelinks ?

80. Doit-on faire quelque chose de spécial sur son site pour obtenir des sitelinks ?

81. Comment Google choisit-il les liens à afficher en sitelinks ?

82. Peut-on indiquer à Google les liens à afficher en sitelinks ?

83. Peut-on demander à Google de ne pas afficher de sitelinks pour son site ?

84. Les liens horizontaux sous le snippet sont-ils également des sitelinks ?

Personnalisation et contextualisation

85. Qu’appelle-t-on « contextualisation » ?

86. Qu’appelle-t-on « personnalisation » ?

87. Ces critères modifient-ils fortement les SERP ?

Chapitre 4 : L’exploration d’un site web par les robots des moteurs

Crawl, indexation et robots

88. À quoi servent les robots des moteurs ?

89. Comment s’appellent les robots des moteurs ?

90. Qu’est-ce que la phase de crawl ?

91. Comment le robot trouve-t-il les pages à explorer ?

92. Une page web sans aucun lien entrant peut-elle être trouvée par les robots ?

93. Comment faire pour que son site de test ne soit pas crawlé ?

94. Qu’est-ce que la phase d’indexation ?

95. Quelle est la taille de l’index de Google ?

96. Qu’est-ce que la phase de « rendering » ?

97. À quelle fréquence les robots passent-ils sur une page ?

98. Une page souvent mise à jour est-elle mieux classée ?

99. Comment savoir quand le robot est venu visiter une page ?

100. Comment simuler le crawl d’un robot sur un site ?

101. Quels sont les résultats fournis par la requête [site:URL] sur Google ?

102. Peut-on interdire le crawl d’une page de façon isolée ?

103. Peut-on interdire l’indexation d’une page ?

104. Les robots sont-ils obligés de suivre les interdictions de crawl et d’indexation ?

105. Qu’est-ce qu’un user-agent ?

106. Qu’est-ce que le budget crawl ?

107. Qu’appelle-t-on « profondeur de crawl » ?

108. Le robot peut-il crawler un contenu accessible par mot de passe ?

109. Combien de temps faut-il à Google pour crawler un contenu ?

110. Peut-on accélérer le délai de crawl et d’indexation d’une page ?

111. Combien de temps faut-il à Google pour indexer un contenu ?

112. Google pénalise-t-il les sites qui ont beaucoup d’erreurs 404 ?

113. Quelle est la différence entre les codes 404 et 410 ?

114. Faut-il privilégier un code 404 ou 410 ?

115. Qu’est-ce qu’une soft 404 ?

116. Les moteurs lisent-ils le contenu des pages 404 ?

Sitemap XML

117. Qu’est-ce qu’un Sitemap XML ?

118. À quoi sert un fichier Sitemap XML ?

119. Quelles informations contient le Sitemap XML ?

120. Un Sitemap XML est-il indispensable pour un site web ?

121. Un Sitemap XML doit-il être obligatoirement au format XML ?

122. Comment intégrer un Sitemap XML sur son site ?

123. Comment les moteurs prennent-ils en compte ce fichier ?

124. Quelle est la taille maximale pour un Sitemap XML ?

125. Quels sont les moteurs qui prennent en compte les fichiers Sitemap XML ?

126. Comment soumettre ce(s) fichier(s) aux moteurs ?

127. En quoi le Sitemap XML diffère-t-il du plan du site pour les internautes ?

128. Comment nommer un fichier Sitemap XML ?

129. Peut-on déclarer un fil RSS en tant que Sitemap XML ?

130. Peut-on envoyer une liste d’URL à désindexer grâce au Sitemap XML ?

131. Quel type d’URL doit-on intégrer dans son Sitemap XML ?

Plan du site pour les internautes

132. Qu’est-ce qu’un plan du site pour les internautes ?

133. Un plan du site pour les internautes est-il obligatoire ?

134. Comment créer un plan du site pour les internautes ?

135. Le nombre de liens sortants d’une page web est-il limité ?

Chapitre 5 : Les principales balises

Balises hn (h1 à h6)

136. À quoi ressemblent les balises hn ?

137. Où se trouvent ces balises ?

138. À quoi servent-elles ?

139. Ces balises sont-elles obligatoires ?

140. À quoi sert la balise h1 ?

141. La balise h1 doit-elle être unique ?

142. La balise h1 doit-elle se trouver en haut de page ou de code HTML ?

143. Faut-il que les niveaux de balises hn se suivent sans saut ?

144. Les niveaux de balises hn doivent-ils se suivre dans le bon ordre ?

145. Le niveau h1 a-t-il un poids plus important en SEO que h2, et ainsi de suite ?

146. Les balises hn peuvent-elles être utilisées pour la charte graphique ?

147. Comment vérifier les balises hn sur mes pages web ?

148. Comment savoir si mes balises hn sont optimales ?

149. Comment modifier les balises hn sur mon site web ?

150. Doit-on utiliser les six niveaux de balises hn ?

151. Quel est le poids des balises hn en SEO ?

152. Le contenu de ces balises doit-il rester statique ?

153. Les balises HTML doivent-elles être en minuscules ou en majuscules ?

Balise title

154. Qu’est-ce que la balise title ?

155. Où se trouve la balise title dans le code HTML ?

156. Comment Google affiche-t-il la balise title dans ses résultats ?

157. Google peut-il modifier le contenu d’une balise title dans ses résultats ?

158. Quel est le nombre de caractères optimal pour la balise title ?

159. Les balises title tronquées peuvent-elles afficher un mot coupé en deux ?

160. Une balise title doit-elle reprendre le contenu de la balise h1 ?

161. Quelle est la taille idéale d’une balise title en SEO ?

162. Comment structurer ses balises title ?

163. Le nom de « balise meta title » est-il exact ?

164. Pourquoi utiliser la Camel Case ou Pascal Case dans une balise title ?

165. Quelle est la différence entre Camel Case et Pascal Case ?

166. Peut-on insérer des emojis® dans ses balises ?

Balise meta description

167. Qu’est-ce que la balise meta description ?

168. Où se trouve la balise meta description dans le code HTML ?

169. La balise meta description est-elle un critère de pertinence de l’algorithme des moteurs ?

170 Comment Google affiche-t-il la balise meta description dans ses résultats ?

171. Google peut-il modifier le contenu d’une balise meta description dans ses résultats ?

172. Une balise meta description doit-elle obligatoirement contenir moins de 160 caractères ?

173. Quelle est la taille idéale d’une balise meta description en SEO ?

174. Une balise meta description doit-elle contenir la requête principale de la page ?

175. Peut-on automatiser le contenu d’une balise meta description ?

176. La balise meta description peut-elle être conçue comme une suite de mots-clés ?

Balise meta keywords

177. Qu’est-ce que la balise meta keywords ?

178. La balise meta keywords est-elle utile ?

179. Pourquoi la balise meta keywords a-t-elle été progressivement abandonnée ?

180. La présence d’une balise meta keywords est-elle pénalisante ?

Balise de mise en gras (strong)

181. À quoi ressemble la balise de mise en gras ?

182. La balise <b> fonctionne-t-elle encore en SEO ?

183. Quel est le poids de la balise <strong> en SEO ?

184. Peut-on redéfinir en CSS la balise <strong> pour que son contenu s’affiche comme un contenu normal ?

Attributs alt des images

185. À quoi ressemble la balise image en HTML ?

186. Que faut-il mettre dans l’attribut alt ?

187. Qu’est-ce que la balise alt ?

188. Faut-il renseigner les attributs alt de toutes les images de la page ?

189. Une image doit-elle toujours avoir un attribut alt ?

190. Comment modifier les attributs alt de ses images ?

191. Comment vérifier le contenu des attributs alt de ses images ?

Balises de pagination

192. En quoi consistent les balises de pagination ?

193. À quoi ressemblent les balises de pagination ?

194. On a pu entendre que ces balises n’étaient plus nécessaires, qu’en est-il ?

195. Pourquoi mettre en place les balises de pagination ?

Balises hreflang

196. À quoi servent les balises hreflang ?

197. Peut-on supprimer l’un des deux paramètres dans une balise hreflang ?

198. Peut-on indiquer le pays et pas la langue dans une balise hreflang ?

199. Comment intégrer une balise hreflang dans une page ?

200. L’intégration des balises hreflang sur un site est-elle simple ?

201. Où trouver un exemple d’intégration des balises hreflang ?

202. Comment vérifier l’intégration des balises hreflang ?

203. Comment trouver la liste des codes à utiliser pour les langues ?

204. Comment trouver la liste des codes à utiliser pour les pays ?

205. Peut-on indiquer un site pour le « reste du monde » ?

Balises de données structurées

206. Qu’est-ce qu’une balise de données structurées ?

207. Où trouve-t-on les différentes balises de données structurées ?

208. Que sont les rich snippets ou rich results ?

209. Quel format utiliser pour les balises de données structurées ?

210. Comment intégrer les balises de données structurées dans ses pages ?

211. Une balise de données structurées génère-t-elle obligatoirement un résultat enrichi ?

212. L’intégration de balises de données structurées dans les pages me donnera-t-elle un meilleur classement ?

213. Comment tester les balises de données structurées dans un code HTML ?

214. Comment tester les balises de données structurées sur son site web ?

Chapitre 6 : Les critères de faible importance et les « faux critères »

Extension, nom de domaine, URL

215. Qu’est-ce qu’une extension géographique ?

216. Qu’est-ce qu’une extension générique ?

217. Les extensions génériques sont-elles toutes traitées de la même façon par Google ?

218. Les extensions .gov et .edu sont-elles mieux gérées par Google ?

219. Faut-il éviter certaines extensions spammy ?

220. Les nouvelles extensions comme .paris donnent-elles des indications géographiques à Google ?

221. Les extensions géographiques donnent-elles des indications géographiques à Google ?

222. Faut-il détourner les extensions géographiques de type .co, .io ou .tv ?

223. Faut-il opter pour une extension géographique ou générique ?

224. Quelle est l’importance des mots-clés dans le nom de domaine ?

225. Faut-il séparer les mots-clés dans le nom de domaine ?

226. Faut-il indiquer sa marque ou des mots-clés dans le nom de domaine ?

227. L’ancienneté du nom de domaine est-elle importante en SEO ?

228. J’ai acheté plusieurs noms de domaine pour mon site. Que puis-je en faire ?

229. Dois-je utiliser une adresse avec ou sans www ?

230. Les mots-clés dans l’URL d’une page ont-ils un poids en SEO ?

231. Faut-il inclure les noms des dossiers dans les URL ?

232. Faut-il terminer les URL par un suffixe de type .html ou .php ?

233. Y a-t-il une limite à la longueur des URL ?

234. Comment séparer les mots dans les URL ?

235. Peut-on mettre des lettres accentuées dans les URL ?

236. En quoi consiste la réécriture d’URL ?

237. Mes URL ne sont pas optimisées, que dois-je faire ?

HTTPS

238. Que signifie une adresse en HTTPS ?

239. Un site web doit-il avoir une adresse en HTTPS ?

240. Un site en HTTPS est-il mieux classé par Google ?

241. Un site en HTTPS est-il mieux crawlé par Google ?

242. Quelle est la principale motivation pour passer un site en HTTPS ?

243. Est-ce compliqué de passer un site en HTTPS ?

244. Combien de temps faut-il à Google pour prendre en compte le nouveau site en HTTPS ?

245. Faut-il créer un nouveau compte dans la Search Console pour l’adresse du site en HTTPS ?

246. J’ai fait des redirections 307 (HSTS) entre les versions HTTP et HTTPS, est-ce grave ?

247. Il reste des URL en HTTP dans mon arborescence, est-ce grave ?

Web performance

248. Qu’est-ce que la Web performance ?

249. La Web performance est-elle importante pour l’internaute ?

250. La Web performance est-elle importante pour le crawl du site ?

251. La Web performance est-elle importante pour le classement du site dans les résultats de recherche ?

252. Mon agence SEO me dit que la Web performance est très importante : que dois-je en penser ?

253. Comment mesurer la Webperf de mon site ?

254. Que sont les Signaux web essentiels ?

255. Qu’est-ce que le LCP ?

256. Qu’est-ce que le FID ?

257. Qu’est-ce que le CLS ?

258. Comment gérer ces critères complexes ?

259. Les Signaux web essentiels peuvent-ils changer la donne en SEO ?

Compatibilité W3C

260. Qu’est-ce que la compatibilité W3C ?

261. Qu’est-ce que le validateur W3C ?

262. Une page HTML valide est-elle mieux classée en SEO ?

263. Une page HTML non valide est-elle moins bien classée ?

264. Dois-je corriger les erreurs relevées par le validateur W3C ?

Noms des fichiers images

265. Qu’est-ce qu’un nom de fichier image explicite ?

266. Un nom de fichier image explicite est-il important en SEO ?

267. Les noms des fichiers images doivent-ils obéir aux mêmes règles que celles des URL ?

268. Comment connaître le nom du fichier image sur mon site ?

Réseaux sociaux

269. Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

270. Les réseaux sociaux influencent-ils le SEO ?

271. Les liens depuis les réseaux sociaux sont-ils pris en compte par les moteurs ?

272. Les contenus des posts sur les réseaux sociaux sont-ils indexés par les moteurs ?

273. Les profils des membres des réseaux sociaux sont-ils indexés par les moteurs ?

274. Certains réseaux sociaux sont-ils mieux pris en compte par Google ?

Expérience utilisateur (UX).

275. Google prend-il en compte l’UX ?

276. Google prend-il en compte le taux de rebond ?

277. Qu’est-ce que le pogosticking ou Dwell time ?

278. Google prend-il en compte le temps de chargement des pages ?

279. Google prend-il en compte la compatibilité mobile d’un site ?

280. Google lit-il le contenu des onglets et des accordéons ?

281. Le contenu dans les onglets et les accordéons a-t-il le même poids que le contenu visible par défaut ?

282. Google prend-il en compte les critères UX en général ?

283. Qu’est-ce que le SXO ?

Chapitre 7 : La rédaction

Choix des mots-clés

284. Comment choisir un mot-clé en SEO ?

285. Comment mesurer le trafic potentiel d’un mot-clé ?

286. Les outils de recherche de mots-clés sont-ils gratuits ou payants ?

287. Comment mesurer la difficulté de positionnement ?

288. Comment mesurer le taux de transformation ?

289. Quel est le volume de recherche idéal pour une requête ?

290. Qu’est-ce que la longue traîne ?

291. Qu’est-ce que la courte traîne ?

292. Qu’est-ce que la moyenne traîne ?

293. L’ordre des mots dans une requête est-il important ?

294. La casse des lettres est-elle importante ?

295. L’espacement des mots est-il important ?

296. L’accentuation est-elle importante ?

297. Comment est-il possible que la page trouvée dans les résultats du moteur ne contienne pas la requête demandée ?

Choix du champ lexical

298. Qu’est-ce qu’un champ lexical ?

299. Combien de mots doit contenir un champ lexical ?

300. Comment trouver les mots du champ lexical ?

301. Les outils d’aide à la conception de champ lexical sont-ils gratuits ou payants ?

Rédaction du texte

302. Comment intégrer la requête et le champ lexical dans un contenu textuel ?

303. Quelle est la taille idéale d’un texte pour le SEO ?

304. Une page avec très peu de texte peut-elle se positionner en SEO ?

305. Une page d’accueil doit-elle proposer du texte ?

306. Qu’est-ce que l’authorship ?

307. Qu’est-ce que l’author rank ?

Maillage interne

308 Faut-il proposer des liens de maillage interne dans un contenu textuel ?

309. Faut-il proposer également des liens externes ?

310. Les liens externes doivent-ils être en nofollow ?

311. Quand faut-il utiliser des liens en nofollow ?

312. Faut-il privilégier les liens internes ou externes ?

313. Le fait d’ouvrir une page dans une autre fenêtre ou un autre onglet a-t-il une importance en SEO ?

Notion d’EAT

314. Que signifie le sigle EAT ?

315. Comment Google utilise-t-il l’EAT ?

316. Comment Google calcule-t-il son score EAT ?

317. D’où vient le concept d’EAT ?

318. Pour quels types de sites l’EAT est-il le plus important ?

Chapitre 8 : Les problématiques spécifiques

Contenu dupliqué

319. Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

320. Comment les moteurs reconnaissent-ils le contenu dupliqué ?

321. Est-ce que cela concerne le contenu identique ou similaire ?

322. Quelles différences y a-t-il entre contenus dupliqués internes et externes ?

323. Les moteurs de recherche pénalisent-ils le contenu dupliqué ?

324. Comment gérer le contenu dupliqué ?

325. Google est-il obligé de tenir compte du contenu de la balise canonical ?

326. Comment savoir quelle est l’URL canonique que Google a réellement prise en compte ?

327. Que sont le DUST et le self canonical ?

328. Un contenu traduit peut-il être considéré comme dupliqué ?

329. Un fichier PDF peut-il être considéré comme dupliqué par rapport à son équivalent web ?

330. La reprise d’une partie d’un contenu peut-elle créer du contenu dupliqué ?

331. La reprise d’un contenu de la page dans la balise meta description peut-elle créer du contenu dupliqué ?

332. Le contenu dupliqué est-il un phénomène répandu ?

Projet Index Mobile First

333. Quand le projet Index Mobile First a-t-il été initié par Google ?

334. En quoi consiste le projet Index Mobile First ?

335. Pourquoi Google a-t-il mis en place l’Index Mobile First ?

336. Quels sont les critères pour être dans l’Index Mobile First ?

337. Quand le projet Index Mobile First se terminera-t-il ?

338. Un site web non compatible mobile peut-il se retrouver dans l’Index Mobile First ?

339. Comment savoir si son site est dans l’Index Mobile First et en est-on prévenu ?

340. Le passage dans l’Index Mobile First peut-il modifier mon SEO ?

341. Puis-je demander à Google qu’il passe mon site dans l’Index Mobile First ?

Compatibilité mobile

342. Qu’est-ce qu’un site compatible mobile pour Google ?

343. Faut-il privilégier l’une des trois méthodes précédentes pour rendre son site compatible mobile ?

344. Un site compatible mobile est-il mieux classé dans les résultats de recherche des moteurs ?

345. Google utilise-t-il des robots différents pour crawler un site desktop et un site mobile ?

346. Comment tester la compatibilité mobile d’une page web ?

347. Comment tester la compatibilité mobile d’un site web ?

Redirections

348. À quoi servent les redirections ?

349. Quelles sont les redirections les plus utilisées ?

350. Pourquoi la redirection 301 doit-elle être utilisée et pas les autres ?

351. Comment créer des redirections 301 ?

352. Combien de temps faut-il garder une redirection 301 ?

353. Peut-on enchaîner plusieurs redirections à la suite ?

JavaScript

354. Les moteurs de recherche savent-ils lire le JavaScript ?

355. Un lien en JavaScript est-il pris en compte par Google ?

356. Comment savoir si un contenu généré en JavaScript est pris en compte par Google ?

357. Faut-il utiliser une plate-forme ou un framework à base de JavaScript ?

Migration de site

358. Qu’appelle-t-on « migration de site web » ?

359. Quelles sont les étapes importantes en SEO lors d’une migration ?

360. Perd-on du trafic SEO lors d’une migration ?

Hébergement

361. L’hébergement a-t-il une importance en SEO ?

362. Vaut-il mieux opter pour un hébergement mutualisé ou dédié ?

363. Mon site est ciblé sur la France, dois-je le faire héberger en France ?

Vidéos

364. Est-il intéressant d’utiliser des vidéos en SEO ?

365. Puis-je reprendre une vidéo YouTube dans ma page web ?

366. Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

367. Existe-t-il des balises spécifiques pour « marquer » les vidéos ?

368. Puis-je envoyer une liste de mes vidéos aux moteurs de recherche ?

369. Dois-je sous-titrer mes vidéos ?.

370. Dois-je relire et corriger les sous-titres générés par YouTube pour mes vidéos ?

371. Qu’est-ce que le VSEO ?

372. Peut-on obtenir une visibilité pour ses vidéos sans passer par YouTube ?

Podcasts

373. Qu’est-ce qu’un podcast ?

374. Existe-t-il des moteurs de recherche de podcasts ?

375. Google propose-t-il des podcasts dans ses SERP ?

376. Comment optimiser ses podcasts pour le SEO ?

PDF

377. Google indexe-t-il les fichiers PDF ?

378. Google suit-il les liens à l’intérieur des fichiers PDF ?

379. Faut-il indexer les fichiers PDF ?

380. Comment optimiser des fichiers PDF ?

381. Comment désindexer des fichiers PDF ?

SEO local

382. Qu’appelle-t-on SEO local ?

383. Quelles sont les différences entre SEO local et SEO classique ?

384. Qu’est-ce que le pack local ?

385. Comment apparaître dans le pack local ?

386. Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

387. Doit-on mettre son adresse postale sur toutes les pages de son site ?

388. Pour être visible dans toute la France, doit-on créer 35 000 pages (une par commune française) ?

E-commerce

389. Le référencement d’un site e-commerce obéit-il à des règles différentes de celles d’un site web classique ?

390. Quels sont les points spécifiques à prendre en compte dans le SEO pour la page d’accueil d’un site e-commerce ?

391. Quels sont les points spécifiques à prendre en compte dans le SEO pour les pages de listes de produits sur un site e-commerce ?

392. Quels sont les points spécifiques à prendre en compte dans le SEO pour les fiches produits sur un site e-commerce ?

393. Pourquoi faut-il désindexer les pages de résultats de son moteur interne ?

Sites one page

394. Qu’est-ce qu’un site one page ?

395. Comment gérer un site one page en SEO ?

SEO international

396. Quelle approche faut-il adopter en matière de SEO international ?

397. Comment choisir les adresses de ses sites web à l’international ?

398. Comment indiquer au moteur le pays cible et la langue utilisée dans une page ?

399. Faut-il rediriger automatiquement les internautes sur tel ou tel site en fonction de leur adresse IP ?

400. Faut-il traduire les contenus des balises title et meta description ?

401. Comment gérer la Search Console dans le cadre d’un réseau de sites à l’international ?

402. Doit-on se faire accompagner dans le cadre d’une stratégie SEO internationale ?

Pénalités et spam

403. Que signifie l’expression « white hat » ?

404. Que signifie l’expression « black hat » ?

405. Quelles sont les différences entre white hat et black hat ?

406. Le grey hat (et ses 50 nuances) existe-t-il ?

407. Que risque-t-on à faire du black hat ?

408. Comment Google détecte-t-il les actions des black hats ?

409. Quelles sont les techniques employées par les black hats ?

410. Les techniques black hat sont-elles illégales ?

411. Qu’est-ce qu’un PBN ?

412. Quelles sont les grandes familles de pénalités utilisées par Google ?

413. En quoi consiste une action manuelle ?

414. Quel est le délai d’une demande de réexamen lors d’une action manuelle ?

415. Peut-il y avoir plusieurs demandes de réexamen successives ?

416. Y a-t-il plus d’actions manuelles qu’auparavant ?

417. Peut-on indiquer à Google qu’un lien est de faible qualité et qu’il ne doit pas en tenir compte ?

418. Est-ce que ce sont les quality raters qui infligent les pénalités ?

419. Un spam report peut-il générer une pénalité manuelle ?

420. Retrouve-t-on le même positionnement lorsqu’une action manuelle est supprimée ?

421. Que doit-on faire si l’on détecte des liens toxiques dans la Search Console ?

422. Qu’est-ce qu’un filtre algorithmique ?

423. Quels sont les filtres algorithmiques les plus connus ?

424. Qu’est-ce que Panda ?

425. Qu’est-ce que Penguin ?

426. Peut-on savoir si l’on est impacté par un filtre algorithmique ?

427. Que se passe-t-il lorsqu’un site est pénalisé ?

Chapitre 9 : Le maillage interne

Crosslinking

428. Qu’est-ce que le crosslinking ?

429. Où placer les liens de maillage interne ?

430. Les liens entre sous-domaines différents sont-ils considérés comme internes ?

431. Doit-on proposer un blog en sous-domaine ou sur un autre nom de domaine ?

Transmission du jus de lien interne

432. Qu’appelle-t-on « jus de lien » ?

433. Quelle est l’incidence du nombre de liens sortants d’une page dans cette transmission ?

434. Les mega menus sont-ils une bonne chose en SEO ?

435. Qu’est-ce que l’offuscation de liens ?

436. L’offuscation de liens est-elle autorisée par Google ?

437. Comment offusquer un lien ?

438. Peut-on utiliser le nofollow pour sculpter le PageRank interne ?

439. Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Chapitre 10 : Le netlinking

PageRank

440. Qu’est-ce que le PageRank ?

441. D’où vient le nom PageRank ?

442. Le PageRank existe-t-il encore ?

443. Comment fonctionne le PageRank ?

444. Le PageRank a-t-il évolué ?

445. Peut-on afficher le PageRank d’une page sur un navigateur ?

446. Un indicateur remplace-t-il le TBPR aujourd’hui ?

447. Surfeur aléatoire et raisonnable, quèsaco ?

Stratégies d’obtention de liens

448. Qu’appelle-t-on « netlinking » ?

449. Comment faire pour obtenir des liens (backlinks) naturels de qualité ?

450. Tous les liens sont-ils égaux ?

451. Qu’est-ce qu’un bon lien ?

452. Qu’est-ce qu’un mauvais lien ?

453. Comment Google traite-t-il les liens toxiques et de mauvaise qualité ?

454. Comment savoir si Google prend en compte un lien ou l’ignore ?

455. Faut-il acheter des liens ?

456. Comment voir si un lien est acheté ?

457. Faut-il acheter des articles contenant des liens vers mon site ?

458. Google lit-il les liens en nofollow ?

459. Les liens réciproques sont-ils efficaces ?

460. Qu’appelle-t-on « liens sitewide » ?

461. Les liens sitewide sont-ils intéressants en SEO ?

Chapitre 11 : Le suivi du SEO

KPI du SEO

462. Comment mesurer le SEO de son site ?

463. Comment mesurer les classements obtenus par mon site web ?

464. Comment mesurer les variations de trafic SEO sur mon site web ?

465. Qu’est-ce que le (not provided) ?

466. Quels outils gratuits utiliser pour suivre le SEO de mon site ?

Veille SEO

467. Quelles sont les sources d’informations à suivre en français ?

468. Quelles sont les sources d’informations à suivre en anglais ?

469. Comment se tenir au courant des changements en SEO ?

Chapitre 12 : L’avenir du SEO

Recherche vocale

470. Qu’est-ce que la recherche vocale ?

471. Quelle différence y a-t-il entre interface vocale et recherche vocale ?

472. Qui sont les acteurs de la recherche vocale ?

473. Existe-t-il des statistiques sur l’utilisation réelle de la recherche vocale ?

474. Comment identifier les questions posées par les internautes ?

475. Comment rendre son contenu audible ?

476. Faut-il vraiment obtenir un featured snippet sur Google pour être bien référencé en recherche vocale ?

477. Les balises de données structurées sont-elles importantes en recherche vocale ?

478. Que signifient les expressions « Skills Amazon » et « Actions on Google » ?

479. Quel est le modèle économique de la recherche vocale ?

480. La recherche vocale va-t-elle se développer en France ?

Recherche visuelle

481. Qu’est-ce que la recherche visuelle ?

482. La recherche visuelle existe-t-elle depuis longtemps ?

483. Comment tester la recherche visuelle ?

Intelligence artificielle

484. Les moteurs de recherche utilisent-ils l’intelligence artificielle ?

485. Quels sont les principaux algorithmes d’intelligence artificielle utilisés par les moteurs ?

486. BERT, c’est quoi exactement ?

487. BERT est-il largement utilisé dans l’algorithme actuel des moteurs ?

488. Peut-on optimiser son site web pour BERT ?

489. Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

Chapitre 13 : Les outils

Crawl, indexation, arborescence

490. Quels sont les principaux outils de crawl ?

491. Quels sont les principaux outils d’analyse de logs ?

492. Quels sont les principaux outils de visualisation graphique d’une arborescence ?

Mots-clés et champs lexicaux

493. Quels sont les principaux outils permettant d’identifier les requêtes sur lesquelles on souhaite se positionner ?

494. Quels sont les principaux outils permettant d’identifier les champs lexicaux décrivant les requêtes visées ?

495. Quels sont les principaux outils permettant d’identifier les questions posées par les internautes ?

496. Quels sont les principaux outils permettant d’obtenir le positionnement de son site par rapport aux mots-clés visés ?.

Netlinking

497. Quels sont les principaux outils permettant d’identifier les sites web qui ont créé des liens vers mon site ?

Outils des moteurs

498. Quels sont les principaux outils fournis par les moteurs de recherche eux-mêmes ?

499. S’il faut n’en utiliser qu’un seul, lequel choisir ?

500. Quels sont les principaux rapports à regarder dans la Search Console ?

501. Les données de la Search Console sont-elles exhaustives ?

502. Les liens dans la Search Console sont-ils tous pris en compte par Google ?

503. Quand doit-on créer son compte Search Console ?

504. Quelle différence y a-t-il entre les comptes « Préfixe de l’URL » et « Domaine » ?

Conclusion

Glossaire

Index

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© 2025 Marc Gagnon
Creative Commons BY-NC-CA

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