Aller au contenu

410-CJQ-LG

  • Déplier
    • Ouvrir une session sur un ordinateur du collège
    • Accéder à Colnet
    • Remettre un devoir sur Moodle
    • Sécurité et mots de passe
    • Captures d'écran
  •   WindowsDéplier
    • L’Explorateur de fichiers
    • Les disques durs de votre ordinateur
    • Créer une arborescence
    • Raccourcis essentiels de Windows
  • ThèmesDéplier
    • Client ou visiteur
    • Environnement
    • Modèle d'affaires
    • Rôles et emplois
    • TechnologiesDéplier
      • HTML et CSS
      • WordPress
    • Expérience utilisateurDéplier
      • Rédaction pour le Web
  •   CoursDéplier
    • Semaine 1
    • Semaine 2
    • Semaine 3
    • Semaine 4
    • Semaine 5
    • Semaine 6 (Examen 1)
    • Semaine 7
    • Semaine 8
    • Semaine 9
  • Ressources en ligne
  • Zotero 410-CJQ
  • Glossaire
410-CJQ-LG

Écrire pour le Web (La boite à outils)

Écrire pour le Web (La boite à outils)
Catégorie: Livres
Étiquettes: Écriture pour le Web, ScholarVox
Sujet: Écriture pour le Web
Publié: 2019
Une bonne référence pour l'écriture web.
Ouvrir le livre

Fermer

Table des matières

Avant-propos

Préface

Sommaire

Écrire : pourquoi et pour qui

La ligne éditoriale

Les personas

Les scénarios de lecture

Les statistiques de fréquentation

Les zones les plus vues (Eye Tracking)

Concevoir son texte

Le calibrage

L’angle

La carte mentale

Les liens

L’impact de l’image

La proximité

Les faits

La dimension humaine

Le storytelling

L’humour

Écrire : raccourcir, simplifier, dynamiser

L’essentiel d’abord

La concision

Le mot précis

Les listes à puces

Des phrases courtes

Une syntaxe simple

La variété

Les citations

Et l’écriture inclusive ?

Habiller pour accrocher

Le titre

Le chapô et l’accroche

Les intertitres

Les tags

Le gras (ou emphase)

Le texte, levier du SEO

Le choix des mots clés

Les balises de titre h

La balise <title>

La balise <meta description>

L’attribut Alt et le nom du fichier image

Le pouvoir des liens

L’arborescence

La sémantique

Écrire pour les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Les hashtags

Les emojis

Les chatbots

S’organiser pour produire

L’accessibilité et la qualité Web

CMS, templates et styles

La charte éditoriale

Le calendrier éditorial

Décliner, recycler et relier

Le contrôle anti-coquilles

Écouter et dialoguer avec ses lecteurs

Veiller pour s’inspirer

Confier la rédaction à un robot ?

Formats Web spécifiques

La fiche produit

La FAQ

Le lexique

Le dossier

Le blog

La newsletter

Propositions et commentaires de cas

Ressources

Copyright

410-CJQ-LG

© 2025 Marc Gagnon
Creative Commons BY-NC-CA

    • Ouvrir une session sur un ordinateur du collège
    • Accéder à Colnet
    • Remettre un devoir sur Moodle
    • Sécurité et mots de passe
    • Captures d'écran
  •   Windows
    • L’Explorateur de fichiers
    • Les disques durs de votre ordinateur
    • Créer une arborescence
    • Raccourcis essentiels de Windows
  • Thèmes
    • Client ou visiteur
    • Environnement
    • Modèle d'affaires
    • Rôles et emplois
    • Technologies
      • HTML et CSS
      • WordPress
    • Expérience utilisateur
      • Rédaction pour le Web
  •   Cours
    • Semaine 1
    • Semaine 2
    • Semaine 3
    • Semaine 4
    • Semaine 5
    • Semaine 6 (Examen 1)
    • Semaine 7
    • Semaine 8
    • Semaine 9
  • Ressources en ligne
  • Zotero 410-CJQ
  • Glossaire
Rechercher