Mot de bienvenue
Introduction
Bienvenue au cours 410-CJQ Marketing électronique 1! Je m’appelle Marc Gagnon et c’est moi qui aurai la chance de t’aider à découvrir ce sujet aussi fascinant que vital pour les entreprises d’aujourd’hui. Voici la description officielle du cours :
« Le cours Marketing électronique 1 initie les étudiantes et les étudiants à l’univers du marketing électronique. L’étudiant ou l’étudiante aura à développer des outils de communication électronique et à réaliser un site Web simple. »
— Plan cadre 410-CJQ
Modèle conceptuel du cours
Le marketing électronique est un vaste sujet qui peut être abordé sous plusieurs angles. Le graphique ci-dessous présente les six angles sous lesquels je vais présenter le cours pour faciliter ton apprentissage :

Tu connais sûrement déjà certains de ces sujets, du moins en partie, soit par tes connaissances personnelles ou parce que tu les as abordés dans le cadre de tes cours de première année. Mon défi, d’ici Noël, est de t’aider à étendre la toile ci-dessus.
Mais d’ici là, voici un bref aperçu de chacun ainsi qu’un survol du cours :
Clients ou visiteurs?
Tout part toujours du client. C'est pourquoi tu retrouves le client ou le visiteur en haut du graphique. L’objectif principal d’un site web commercial est de convertir des visiteurs en clients afin de générer des revenus pour l’entreprise. Ainsi, qu’ils soient déjà clients ou non, nos visiteurs doivent être constamment au cœur de nos réflexions.
C’est la raison pour laquelle nous aborderons le cours en nous questionnant d’abord à leur sujet :
- Qui sont-ils?
- Que cherchent-ils?
- De quoi ont-ils besoin?
- Comment lisent-ils ou se comportent-ils en ligne?
- De quelle manière prennent-ils leurs décisions d’achat?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions que nous nous poserons au cours des premières semaines. En nous créant des personas qui les représentent bien (cours 4), nous allons nous assurer d’entretenir avec eux une conversation sincère et naturelle (cours 7) qui répondra à leurs questions et leur donnera envie de transiger avec nous.
Environnement
Depuis ta première session, tu entends parler de l’environnement externe de l’entreprise (PESTE ou PESTE-C). Tu as déjà vu l’environnement de l’entreprise au moins dans deux cours : Initiation à la fonction de gestionnaire et Initiation au marketing.
En Marketing électronique 1, nous allons nous poser essentiellement les mêmes questions, mais plus spécifiquement dans le contexte de l’entreprise « en ligne ». Quelles sont les lois et règlements dont nous devons tenir compte? Quel est le contexte économique du moment? Qui sont nos visiteurs et clients potentiels? À quels groupes appartiennent-ils? Quels sont les changements technologiques en cours et comment risquent-ils d’affecter notre modèle d’affaires ou bien nos ventes en ligne? De quelles opportunités pourrions-nous tirer profit en analysant mieux notre environnement?
Modèle d'affaires
Le modèle d’affaires décrit comment une entreprise compte générer ses revenus et ce qu’elle compte faire pour distribuer la valeur ainsi créée (Wikipédia).
Concrètement, cela veut dire : qu’est-ce que vous comptez vendre? De quelle manière? Est-ce que l’entreprise va transformer des matières premières en produits finis? Si oui, est-ce qu’elle le fera elle-même ou si elle impartira la production à un fournisseur?
Elle pourrait aussi seulement livrer des produits qu’elle achètera de fournisseurs et qu’elle gardera en inventaire. Ou bien elle pourrait plutôt vendre les produits d’autres entreprises sans jamais les acheter, ni les tenir en inventaire (livraison directe).
Rôles et emplois
La transformation numérique des entreprises et le marketing électronique créent de nombreux nouveaux emplois et en transforment d’autres. Certains de ces emplois sont très techniques et nécessitent beaucoup de connaissances technologiques. D’autres emplois sont de nature créative et demandent des qualités totalement différentes.
Pendant toute la durée du cours, je vais essayer de vous présenter plusieurs nouveaux emplois tant du côté technologique que du côté des affaires, ainsi que ce qu’ils exigent. Ils ne seront pas tous pour toi, mais j’espère que tu en découvriras certains qui te donneront envie de poursuivre tes apprentissages dans ce domaine, pendant que d’autres intéresseront peut-être davantage tes collègues de classe.
Technologies
Dans le titre « Marketing électronique 1 », il y a le mot « électronique ». Il fait principalement référence à l’Internet et au Web. Je suis parfaitement conscient que cela fait peur à plusieurs d’entre vous. Vous avez grandit avec un téléphone intelligent dans les mains, mais vous n’avez pas tous le même degré de confort avec les technologies quand vient le temps de créer du contenu ou d’utiliser un ordinateur.
Dans le cadre du cours, tu apprendras plusieurs nouveaux termes et tu devras utiliser des outils qui te paraîtront peut-être parfois intimidants. Je tiens à te rassurer : nous verrons les choses de manière progressive et tu auras plusieurs ressources à ta disposition pour bien les comprendre. Je serai aussi toujours disponible pour t’aider.
Le beau côté, c’est que plus tu maitriseras ce nouveau vocabulaire, ces nouveaux concepts et les outils que nous allons utiliser, plus tu seras en mesure de poser des questions et de comprendre les conversations prenant place au sein de l’équipe de marketing électronique ou de l’entreprise dans laquelle tu travailleras très bientôt.
Expérience utilisateur
Les quatre derniers angles que nous venons de voir mettent en place la fondation requise pour créer une expérience utilisateur riche et plaisante pour les visiteurs de nos sites.
Au cœur de l’expérience utilisateur se trouve le contenu du site web, que ce soit le contenu rédactionnel ou les images et illustrations, les vidéos ou les fichiers audio, ainsi que toutes les manières dont les visiteurs peuvent interagir avec ce contenu.
Une expérience utilisateur positive est le meilleur moyen de convertir tes visiteurs en clients et s’ils sont satisfaits, tes clients en nouveaux ambassadeurs pour ta marque!