Bien se classer sur Google
Comme nous l'avons vu la semaine dernière, lorsque l'on cherche sur Google, ce n'est pas vraiment « sur le Web » que nous cherchons, mais bien dans l'index de Google.
La page de résultats, souvent appelée SERP pour Search Engine Results Page, propose des sites web, des pages, des blogues, des articles, des vidéos et autres ressources en les classant selon un algorithme dont personne ne connait la formule précise.
Parmi plus de 200 critères d'évaluation des pages (Skow, 2023), certains font cependant consensus et sont plutôt « intemporels ». Les sites qui rencontrent ces critères ont de meilleures chances de bien se classer sur Google :
- Du contenu de qualité;
- Plusieurs liens entrants;
- Cohérence entre l'intention de recherche et le contenu;
- Vitesse de chargement des pages;
- L'adaptabilité aux écrans mobiles;
- L'autorité du domaine (voir Moz et hrefs);
- Optimisation des mots clés;
- Structure du site web (architecture de l'information);
- Sécurité du site web (essentielle pour un site transactionnel);
- Expérience utilisateur sur la page elle-même.
À la liste ci-dessus, présentée par Jolisssa Skow dans son article pour le site MonsterInsights, j'ajouterais l'accessibilité de la page ou de l'article. C'est d'ailleurs l'un des 200 critères de Google.
Étant donné que plus de 15 % de la population souffre d'une incapacité ou d'une autre (visuelle, auditive, etc.), créer des sites accessibles est plus important que jamais. Ce n'est pas très difficile de le faire et en plus, les critères d'accessibilité du web sont souvent les mêmes que les critères de classement des moteurs de recherche. Vous faites donc d'une pierre deux coups!
Lorsque tous ces critères sont rencontrés, les chances qu'une page ou un article se classe bien sur Google et sur les autres moteurs de recherche augmentent. Cependant, si le mot clé ou la phrase clé de la page ou de l'article sont visés par plusieurs sites très populaires, il est possible d'être encore loin dans les résultats malgré d'excellents scores sur tous ces critères.
Skow, J. (2023, 2 janvier). Google Ranking Factors for 2023 (The 10 Most Important). MonsterInsights. https://www.monsterinsights.com/google-ranking-factors/