Besoins, désirs et demande
⏱ 6 minutes en lecture active.
Les besoins
Les besoins se caractérisent par un état d'insatisfaction où l'on ressent la nécessité de quelque chose.
Pyramide des besoins de Maslow
La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. L'article où Maslow expose pour la première fois sa théorie, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Bien que cette représentation soit aujourd'hui considérée comme fausse par la communauté scientifique, elle est encore largement utilisée dans le domaine de la gestion et dans l'étude des besoins en marketing.
Selon Maslow, les besoins se divisent en cinq groupes de besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Voici un bref rappel de chaque groupe de besoins, vus en initiation au marketing :

Besoins physiologiques
[En rédaction]
Besoins de sécurité
[En rédaction]
Besoins d'appartenance et d'amour
[En rédaction]
Besoins d'estime de soi
[En rédaction]
Besoins d'accomplissement de soi
[En rédaction]
Les désirs
Les besoins sont différents des désirs qui sont davantage les moyens privilégiés pour satisfaire un besoin.
La demande
Lorsqu'un individu a les moyens de subvenir à ses besoins de la façon qu'il désire, il génère une demande pour le bien ou le service en question.
Sources
Antidote (Besoin)
Wikipédia (Besoin)
Wikipédia (Pyramide des besoins)