L'ABC des attitudes
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Les attitudes sont des tendances à évaluer une entité (personne, entreprise, produit, service, marque, situation, etc.) avec un certain degré de faveur (attitude positive) ou de défaveur (attitude négative) habituellement exprimé dans des réponses affectives, comportementales (behavior) et cognitives (Viot, 2023, p. 37).
A → Dimension affective
La dimension affective concerne ce que l'individu ressent face à une entité telle qu'un produit ou une marque. Elle peut être influencée par des expériences passées ou par les messages véhiculés par la marque. Par exemple, « J'aime le iPhone parce que tous les produits d'Apple sont beaux et simples dans leur design. »
B → Dimension comportementale (Behavior)
La dimension comportementale (behavior en anglais, d'où l'ABC des attitudes) concerne les actions passées et futures de l'individu face à une entité telle qu'un produit ou une marque. Par exemple : « Je n'achèterai plus jamais cette marque de ramen parce qu'elle est beaucoup trop épicée! »
C → Dimension cognitive
La dimension cognitive concerne ce qu'un individu sait ou croit à propos d'une entité telle qu'un produit ou une marque. Parc exemple : « Je veux acheter un véhicule électrique parce que c'est meilleur qu'une voiture à essence pour l'environnement. »
Viot, C. (2023). Le marketing (8e éd.). Gualino. https://cyberlibris-lionelgroulx.proxy.collecto.ca/reader/docid/88943090/page/37